Il y a encore peu de temps, le parfum n’était réservé qu’aux plus aisés, mais aujourd’hui, il trône dans pratiquement toutes les salles de bain. Le parfum n’a pas pour seul but de diffuser une odeur agréable, mais il peut devenir le reflet de votre identité. En effet, certains n’hésitent pas à se faire faire sur mesure un parfum très personnel et unique. Cependant, sachez qu’à l’origine (dès l’antiquité), le parfum n’avait pas la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, puisqu’il était.. solide !
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire part de cette nouvelle lubie, à savoir le parfum solide ! Ce concept va sans doute en étonner plus d’une, mais je dois vous avouer que personnellement je suis conquise et je vous explique vite pourquoi.
Du parfum solide ?
Le parfum solide, aussi appelé « concrète », peut au premier abord apparaître comme une drôle d’idée, parce que dans bien des esprits le parfum est associé à la fluidité, et surtout à une présentation liquide. Alors que le shampoing solide se fait de plus en plus connaître et obtient des fans inconditionnels, le parfum solide semble encore très peu connu, du fait notamment que peu de parfumeurs présentent ce produit aux clients.
Ainsi, le parfum solide se présente sous forme de sticks ou de baumes en fonction des préférences de chacune, et parfume tout aussi bien qu’un parfum liquide. Un tantinet chic, vintage, rétro, bref en vogue ! Plusieurs marques présentent déjà ce nouveau produit à leurs clientes comme Sabé Masson, Lush, l’Occitane,The Body Shop ou encore Yves Rocher.
Un peu d’histoire …
Le Kiphy semble être le premier parfum connu, créé par le peuple égyptien, qui nous a apporté des merveilles dans divers domaines. Il est obtenu suite à une sorte de mixture de diverses matières végétales (myrrhe, oliban), associés à des corps gras (huiles végétales ou graisses animales) qu’on faisait par la suite brûler (parfum vient du latin per fumum, qui signifie « par la fumée »). Ce n’est qu’à partir du VIIIème siècle que le parfum devient liquide, par distillation (procédé venant des Arabes) !
Oui, mais quels avantages ?
Bien entendu, si je vous parle de ce concept ici, c’est parce qu’il possède quelques avantages, et pas des moindres !
- le prix (beaucoup moins cher qu’un parfum liquide, à partir de 6 euros chez Nature et découvertes)
- emballage très féminin
- côté pratique dans le sac à main pour une retouche à tout moment de la journée, et surtout sans risque de fuite inopportune !
- très facile à utiliser
- offre une bonne odeur (attention, elle s’évapore vite cependant, point noir!)
Composition
Point fort indispensable de ces petits bijoux, ils ne contiennent pas d’alcool : super pour les peaux sensibles (et toutes les autres d’ailleurs). En effet, ces baumes ou sticks sont composés pour la plupart de beurre végétale, de cire, ou d’huile végétale, top pour nos peaux à chouchouter ! Par ailleurs, si certaines sont sensibles aux odeurs trop prononcées de certains parfums pouvant aller jusqu’à leur provoquer des céphalées, n’hésitez plus, ce produit est fait pour vous !
Autre point fort, l’utilisation de ce parfum est possible lors d’une exposition au soleil, ce qui n’est pas le cas avec le parfum traditionnel, sous peine de tâches sur votre peau. A emporter dans son sac en vacances !
Et le bilan dans tout ça ?
Comme vous l’aurez compris, ce parfum solide possède de multiples avantages qui en font mon nouvel allié. Possibilité de changer de parfum au gré des envies, dans le respect de ma peau, quoi de mieux, et surtout à des prix défiant toute concurrence. Pour profiter pleinement de ces belles odeurs, n’hésitez pas à déposer votre parfum solide aux points « chauds » de votre corps (cou, tempes, coudes, poignets, etc …). Succès garanti !