Pratiquer le mindfulness pour atteindre le bonheur !

Vous vous sentez constamment fatigué(e), surmené(e), voire même malheureux(se) ? Vous ne prenez peut-être pas le temps de vous occuper de votre bien-être personnel. Le mindfulness pourra vous aider à retrouver l’équilibre dans votre vie et l’apprécier pleinement !

 Le mindfulness, qu’est-ce que c’est ?

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. » Lao Tseu

Le mindfulness est un concept spirituel issu du bouddhisme. On parle aussi de « pleine conscience » (en savoir plus ici). Il s’agit d’accepter et d’apprécier pleinement son quotidien. Je vais vous donner un exemple : nous n’apprécions pas assez le fait que nous sachions (pour la plupart d’entre nous) nager, écrire, compter ou même juste marcher, entendre, parler etc et ce de manière automatique ! Le mindfulness, c’est se rendre compte qu’on a de la chance d’être sur Terre, à vivre, tout simplement, malgré les difficultés bien réelles que nous pouvons rencontrer au quotidien.

Bien évidemment, cela m’arrive aussi de râler parce que la station de métro est à dix minutes à pied et il pleut et je n’ai pas de parapluie. Mais si je vous parle de tout ça, ce n’est pas pour qu’on culpabilise ensemble, c’est pour qu’on apprécie davantage ce qu’on a !

Mindfulness

La technique de la méditation

Vous l’aurez deviné, la méditation joue un rôle important dans cette acceptation des aléas du quotidien. Vous aurez certainement remarqué à quel point on parle d’introversion (vs l’extraversion) sur Internet en ce moment : on se rend compte que la capacité à trouver sa propre énergie en soi et à mener une réflexion intérieure sont des forces intéressantes. Mais nous pouvons tous concentrer nos pensées sur les petits bonheurs de tous les jours en intégrant une courte méditation à nos emplois du temps quotidiens. 15 minutes suffiront avant d’aller vous coucher le soir, ou en vous réveillant le matin. C’est parti !

Tout d’abord, il faut savoir res-pi-rer. En se concentrant sur sa respiration, cette preuve constante que nous sommes en vie, on se souvient du miracle de la vie et de l’incroyable système qu’est le corps humain !

La méditation ou le yoga sont de bonnes façons de recentrer ses réflexions. Il faut tâcher de se concentrer sur le présent et non le passé ou l’avenir. Concentrez-vous sur un objet physique ou spirituel et essayez d’en dégager du sens.

Concentrez-vous aussi sur les conversations que vous aurez avec votre entourage : écoutez-les ! Appréciez ce qu’ils ont à dire ! Vous verrez que cela ne pourra qu’améliorer et renforcer vos relations avec eux.

D’autres façons de pratiquer la pleine conscience

Vous pouvez aussi intégrer de petits changements à vos habitudes quotidiennes pour qu’elles soient plus en phase avec la pleine conscience.

  • Apprécier chaque repas comme si c’était le dernier
  • Se promener régulièrement sans destination en tête
  • Prendre le temps chaque jour de ne rien faire pour pouvoir réfléchir
  • Faire des étirements chaque jour pour écouter les besoins de son corps

Souvenez-vous aussi qu’il s’agit bien d’un processus et non d’une fin en soi. Ne vous sentez pas mal si vous oubliez parfois d’apprécier vos proches, vos repas, etc. Moi j’apprends encore à intégrer cette façon de penser à mes réflexes quotidiens. N’empêche que je trouve ça très positif car cela permet d’être vraiment dans l’instant présent ! Avec nos vies virtuelles qui nous rappellent constamment à l’ordre, on peut facilement oublier d’apprécier ce qui nous entoure.

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !

    Quelles sont les différences entre un hôtel trois étoiles et un hôtel quatre étoiles ?

    Pour obtenir une ou plusieurs étoiles, les hôtels doivent être évalués par un cabinet d’audit accrédité. Celui-ci doit s’assurer que divers critères sont respectés, tant au niveau des équipements que des services ou encore de la formation du personnel et de l’accès aux personnes handicapées.

    Mais alors, qu’est-ce qui différencie un hôtel trois étoiles d’un hôtel quatre étoiles ? Voici ce qu’il est utile de savoir.

    Qu’attendre d’un hôtel trois étoiles ?

    • De l’espace
    • Des services

    Qu'attendre d'un hôtel trois étoiles ?

    Vous souhaitez réserver une chambre dans un hôtel trois étoiles ? Voici ce qui vous attend. Les chambres pour deux personnes font plus de 13,5 mètres carrés, sanitaires inclus.

    Concernant l’accès à Internet, une connexion doit être disponible dans les parties communes. Vous aimez regarder la télévision pour vous détendre ? Sachez qu’un poste de télévision couleur est obligatoire dans toutes les chambres. Il en est de même pour le téléphone.

    L’hôtel doit comprendre un espace salon d’au moins 50 mètres carrés où vous pourrez, par exemple, lire un livre ou un magazine. Les employés de l’hôtel doivent parler au minimum une langue officielle européenne en plus du français. Ils doivent également garantir l’accueil au moins dix heures par jour. Enfin, un ascenseur est obligatoire à partir du troisième étage.

    Vous êtes de passage à Paris et cherchez un hôtel trois étoiles où passer une ou plusieurs nuits ? Ce n’est pas ce qui manque ! Vous pouvez, par exemple, réserver une chambre à l’Hôtel Les Jardins du Luxembourg, situé à proximité des jardins du même nom ainsi que du musée de Cluny ou encore du célèbre Panthéon.

    Quelles sont les différences entre un hôtel trois étoiles et un hôtel quatre étoiles ?

    Qu’attendre d’un hôtel quatre étoiles ?

    • Plus d’espace
    • Plus de services

    Si vous préférez dormir dans un hôtel quatre étoiles, sachez que les chambres doubles y font au minimum 16 mètres carrés, sanitaires inclus. De plus, toutes les chambres de l’hôtel reçoivent les chaînes de télévision internationales, sont équipées d’un accès Internet et de la climatisation, très agréable lorsque les températures sont élevées.

    Qu'attendre d'un hôtel quatre étoiles ?

    Vous souhaitez que votre petit-déjeuner soit servi dans votre chambre ? Dans un hôtel quatre étoiles, c’est tout à fait possible. Il est vrai que prendre son petit-déjeuner au lit est très plaisant.

    Notez également que si l’établissement compte plus de 30 chambres, l’accueil doit y être assuré 24h/24.

    Enfin, pour pouvoir être qualifié d’hôtel quatre étoiles, il doit être équipé d’un ascenseur à partir du deuxième étage.

    Vous êtes en visite dans la capitale française et vous désirez prendre une chambre dans un hôtel quatre étoiles ? Là encore, vous avez l’embarras du choix ! Pourquoi ne pas opter, par exemple, pour l’Hôtel Relais Saint-Sulpice ? Non loin de cet établissement aménagé dans un très beau bâtiment datant du 18e siècle se trouvent le Musée du Louvre, le Panthéon, les Jardins du Luxembourg, la fameuse Tour Eiffel ou encore l’Arc de triomphe. Des monuments absolument incontournables !

    Hôtel trois étoiles ou hôtel quatre étoiles, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

    J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !

      Idées de rangements pour chaussures : comment ne pas casser sa déco ?

      Je suis fan de chaussures et j’en ai tellement qu’il n’y a plus assez de place dans ma penderie. Mais cette situation m’a obligé à cogiter, du coup, j’ai trouvé plein d’idées pour créer des espaces de rangement, sans casser la déco de mon appart. Découvrez à travers cet article différentes façons de ranger toutes vos chaussures.

      De beaux meubles à chaussures, oui mais…

      Pour ceux qui ont assez de budgets pour s’offrir des meubles de rangement, les fabricants de meubles proposent de jolis mobiliers de rangement de chaussures, qui vont à la fois décorer votre intérieur et protéger vos chaussures de la poussière.

      Sauf que ça, c’est un peu une utopie ! En effet, difficile de trouver la bonne taille, des caissons de plus de 30 cm ou encore des casiers permettant de tout caser.

      Ranger les chaussures dans des boîtes

      Si on a un emplacement encastré dans sa maison, on peut y mettre une étagère et y placer ses chaussures. Mais pour faire plus joli, on les mets dans des boîtes DIY, identiques, pour uniformiser le tout. C’est pas mal mais il faut avoir un espace de stockage conséquent si on a plus de 10 paires…

      Pour identifier les paires de chaussures, il suffit de coller une photo sur chaque boîte. Il est également possible d’utiliser des boîtes transparentes si on veut se passer du collage. Leur avantage : c’est la protection couplée de la visibilité des chaussures. On peut trouver plein d’autres idées ici.

      Exploiter un petit espace

      Pour mes belles chaussures à talons, j’ai choisi de fixer des barres au mur et de les suspendre dessus. Cela ne casse pas du tout la déco de ma maison. Au contraire, mes belles paires sont devenues des éléments de décoration, et elles attirent le regard de mes copines. 😉

      Si on dispose d’un petit espace, on peut également bricoler ou faire bricoler un meuble (un placard ou une étagère) sur mesure, adapté à la surface qu’on souhaite consacrer à ses chaussures. Pour les mini porte-monnaie comme moi, c’est merci Papa. Autre idée : aménager les espaces sous les escaliers en y installant des tiroirs coulissants pour cacher ses chaussures. Le même système s’applique dans les rangements tournant comme dans certaines cuisines. J’ai vu une photo ingénieuse présenter ce concept mais je pense qu’à faire, ce n’est pas si évident !

      Le dessous du lit est un emplacement bien discret pour ranger ses chaussures. Une vingtaine de centimètres suffit pour glisser une boîte de rangement de chaussures supplémentaire sous le lit. Sur cette discussion, on peut trouver d’autres idées intéressantes pour vous aider à ranger vos chaussures si tout ça ne vous convient pas.

      Si comme moi vous avez des bottes qui ne tiennent pas droites, suspendez-les sur des cintres dans la penderie. C’est hyper efficace. Je connais aussi des gens qui mettent des bouteilles d’eau vide dans les jambes, pourquoi pas !

      Idée de rangements de chaussures , comment ne pas casser sa déco 2

      Astuces DIY spéciales rangements pour chaussures à adopter d’urgence !

      En cherchant des idées pour ranger mes chaussures, je suis tombée sur des astuces sympas que je vous partage :

      • Des étagères cachées par un rideau : dans un mur encastré, mettez une étagère que vous pouvez ensuite cacher par un rideau imprimé au motif sympa. L’avantage des étagères, c’est qu’elles peuvent accueillir beaucoup de chaussures.
      • Des caisses en bois de récup : il suffit d’apporter un coup de peinture de différentes couleurs à ces caisses pour les métamorphoser en rangement de chaussures. Cela permet de gagner de la place au sol parce que les caisses seront suspendues. Le meilleur emplacement pour ce type de montage est l’entrée de la maison.
      • Bricoler des tubes en PVC pour en faire un rack pour les chaussures : on n’a qu’à les assembler en les collant avec une colle spéciale, les peindre de la même couleur que les murs pour que cela reste discret. Cette astuce convient à ceux qui souhaitent avoir leurs chaussures à portée de main, dans leur chambre. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mon fils, les ados adorent cela.

      Avec toutes ces idées de rangement, vous n’aurez plus d’excuses pour vous plaindre de vos chaussures qui trainent partout. Et petit cadeau final, ce lien vous montre comment construire un meuble à chaussures. A vos paires !

      J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !

        Un week-end à Brest… compliqué !

        J’ai passé un week-end à Brest pour visiter l’exposition Festival Photographique Pluie d’Images. Ma petite escapade s’est très bien passée… ou presque. En fait, ma voiture a été enlevée par la fourrière et ô joie !  j’ai un peu galéré pour la récupérer. Gentille et serviable que je suis, je tenais à vous partager cette mésaventure pour vous donner quelques infos utiles. J’espère que ça servira si un jour cela vous arrive.

        Petit zoom sur le Festival Pluie d’Images

        Je vous parlerai de la fourrière plus bas, mais je tiens quand même à parler brièvement de cette exposition qui était la raison de ma venue à Brest. La 11ème édition du Festival Photographique Pluie d’Images porte sur le thème de l’environnement. Tous les travaux exposés s’y rapportent donc évidemment.

        Les changements climatiques ayant de graves impacts sur l’environnement, j’étais assez septique par rapport au côté artistique du thème. Mais au lieu d’aller dans le catastrophisme, les artistes présentent en général des œuvres optimistes. Malgré ma légère appréhension j’ai donc vraiment apprécié ! Histoire de vous en offrir un rapide échantillon j’ai d’ailleurs choisi d’illustrer l’article avec quelques uns de mes coups de cœur rencontrés durant le festival.

        Mais passons à ma petite mésaventure.

        Mon week compliqué à Brest 4

        Mal se garer dans le centre-ville de Brest vous coûtera cher

        J’ai constaté à mes dépens que la fourrière est particulièrement sévère à Brest. Très active, la fourrière Allo Assistance Auto de Brest enlève des voitures très régulièrement.

        La police se concentre particulièrement sur les voitures stationnées qui gênent le passage du tramway. Il n’y a rien d’étonnant à ça. Pourquoi laisseraient-ils une voiture mal garée provoquer un accident de tramway ? Il faut donc faire spécialement attention à ne pas se garer sur son tracé.

        Pour le reste, les motifs « classiques » d’enlèvement sont bien évidemment toujours de rigueur :

        Cela peut donc vous coûter cher car les frais de remorquage et de garde journalière dépassent rapidement la centaine d’euros.

        Mon week compliqué à Brest 5

        Quelques infos pratiques sur cette fourrière

        Parlons d’abord budget et frais parce que dans ce genre de mésaventure, on se demande d’abord quel est le montant de la facture. Et bien, les frais de remorquage coûtent 113€ et il faudra prévoir en plus 6€ par jour pour les frais de garde. Ces tarifs sont affichés sur le site france-fourriere.fr. Mais quand bien même vous pouvez financièrement vous permettre de laisser votre voiture des jours et des jours là-bas, il faudra faire au plus vite si vous ne voulez pas la voir revendue ou détruite parce que le délai maximum de garde est de 10 jours.

        Mais n’allez pas directement à la fourrière, il faut aller en premier lieu au commissariat de police afin d’obtenir le document de mainlevée de véhicule. Celui-ci est indispensable pour récupérer la voiture à la fourrière. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 9 à 12h et de 14 à 18h. Pour plus d’informations, appelez le 08 99 18 00 58. Si vous êtes sur place, rendez-vous directement au 13 Ram Jurien de la gravière (29200 Brest).

        Pour résumer, faites bien attention quand vous vous garez dans les rues de Brest. Trouver un bon parking peut vous prendre du temps, mais il vaut mieux faire et refaire des tours au lieu de mal se garer et subir tous les inconvénients de la fourrière. Mais malgré cette difficulté à trouver une place de stationnement, je tiens à souligner que c’est une ville très agréable. Vous pouvez d’ailleurs trouver ici ce qu’il y a à voir et à faire à Brest.

        J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !

          Comment se délecter d’un bon smoothie détox ?

          Vous avez certainement déjà entendu parler des smoothies détox, ces boissons à base de fruits mixés et de produits laitiers tels que le yaourt ou le lait. Les adeptes de la détox en raffolent pour leur simplicité et leur bon goût. Voici tous mes conseils pour en faire chez vous !

          La détox, c’est quoi ?

          Préconisée par les naturopathes, la détox signifie la détoxification de l’organisme par le biais d’une alimentation qui aide les organes tels que les poumons, les reins ou le foie à nettoyer l’organisme. L’idée étant qu’aujourd’hui, nous mangeons tellement de produits industriels que ces organes ont du pain sur la planche et ne refuseront pas un peu d’aide ! On privilégie donc les fibres et les antioxydants présents dans les fruits.

          Comment ça marche ?

          Normalement, une « cure » de détox dure 42 jours, le temps du renouvellement des cellules du corps. Pendant ce temps, on ne mange que des aliments qui permettent la détoxification. Il faut bien consulter un médecin avant de se lancer dans une cure de ce genre afin d’être correctement encadrée et être sûre de couvrir tous ses besoins en minéraux, protéines et vitamines pendant ces 42 jours.

          Sinon, moi j’ai opté pour une solution moins radicale, plus simple et donc préférable à mes yeux : le smoothie détox au petit déjeuner, au retour d’un bon jogging ou au goûter !

          Pourquoi se préparer un smoothie détox ?

          • C’est super bon ! Oubliez ces drôles de jus verts que vous avez pu goûter avec une de vos copines qui essaie à tout prix de mincir avant l’été – le smoothie detox peut être vraiment délicieux !
          • Cela aide à purifier l’organisme des toxines dues à la pollution, aux conservateurs dans l’alimentation, etc.
          • Cela redonne de l’énergie ! Dans le cas d’une fatigue passagère ou lors du lendemain d’une fête arrosée, ces smoothies donnent un véritable coup de fouet pour tenir toute la journée !
          • C’est rapide à préparer : quelques secondes au mixeur, et c’est réglé !
          • Cela permet de perdre ses kilos superflus : un petit-déjeuner très sain et très goûtu, le smoothie permet de tenir jusqu’au déjeuner tout en intégrant plusieurs fruits à son alimentation dès le matin – vitamines, fibres, goût sucré et endurance, le smoothie a tout pour plaire !

          Comment se délecter d'un smoothie détox2

          Quelques ingrédients originaux pour vos smoothies détox

          Voici quelques idées pour pimenter vos petits-déjeuners !

          • De l’eau de rose : sans calories et d’un parfum exquis, il suffit d’une cuillère à soupe d’eau de rose pour ajouter de la saveur à votre smoothie !
          • Du sirop d’agave : une alternative peu calorique au miel ou au sirop d’érable, le sirop d’agave apportera de la douceur.
          • Des épinards ou du chou « kale » : ajoutez-en une petite poignée à la préparation, vous n’en sentirez pas le goût mais bénéficierez des bienfaits vitaminés de ces légumes verts !
          • De la poudre de cacao maigre, pour un petit goût chocolaté !
          • Du zeste de citron, citron vert ou d’orange bio.
          • Du lait de coco, pour des bonnes graisses et un goût exotique !

          Ma recette de smoothie banane-fraises :

          Simple, rapide et délicieuse, j’espère que vous aimerez cette recette autant que moi !

          • Hachez grossièrement une petite banane et 6 fraises qui vous aurez préalablement équeutées.
          • Ajoutez les fruits à 100ml de yaourt brassé et quelques gouttes d’essence de vanille
          • Mixez le tout pendant quelques secondes jusqu’à obtenir une préparation lisse et onctueuse
          • Dégustez !

          C’est ce que je préfère, mais vous pouvez jouer avec les ingrédients pour intégrer les fruits ou légumes que vous appréciez. Privilégiez des bananes et des baies rouges, qui apportent de la douceur. J’aime particulièrement les mélanges de fruits rouges de Picard car il suffit d’ajouter une poignée de fruits encore surgelés à son smoothie : une manière de gagner du temps sur la préparation déjà rapide tout en profitant du bon goût de ces fruits qui peuvent coûter cher lorsqu’ ils sont frais !

          Vous l’aurez compris : le smoothie détox est une manière saine et délicieuse de commencer la journée, en faisant le plein de fruits bons pour la santé ! Alors, vous attendez quoi pour sauter le pas ?

          Pour encore plus d’idées de smoothies light, cliquez ici.

          J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !

            Garder la forme en s’amusant avec les jeux vidéo fitness

            Parce que l’on est pas toujours motivé pour sortir courir et qu’il est bien plus facile d’allumer sa console que d’enfiler un maillot de bain et de se ruer à la piscine la plus proche, je vous propose aujourd’hui un petit topo sur les jeux vidéo fitness. De quoi brûler quelques calories sans passer des heures dans une salle de sport.

            Bientôt dix ans que ça dure !

            Sortie en décembre 2006 en France, la console Wii de Nintendo, révolutionne immédiatement notre façon de voir, de penser et surtout de jouer aux jeux vidéo. Dotée d’un capteur de mouvement et d’une manette (la Wiimote) prévue pour être bougée et tournée dans tous les sens, elle va très vite lancer une nouvelle mode sur le marché : les jeux vidéo fitness.

            Wii Sports, le jeu livré avec la console et auquel tout le monde ou presque a joué au moins une fois dans sa vie, permettait déjà d’afficher le nombre de calories brûlées lors de la session de jeu écoulée. La boxe, sans conteste sport le plus physique parmi les six proposés, permettant ainsi de transpirer un peu pendant quelques minutes.

            Mais c’est véritablement trois ans plus tard, avec la sortie de Wii Fit, que le secteur prend son essor, déclenchant un véritable phénomène de mode.

            La révolution Wii Fit

            Surfant sur l’aspect « console familiale », parfaitement voulu et qui colle à la peau de la Wii depuis sa sortie, Nintendo met en place ce qui deviendra par la suite un standard dans la majorité des jeux vidéo fitness :

            • Suivi personnalisé adapté à chacun
            • Possibilité de fixer ses propres objectifs
            • Obtention d’un « âge » donné visant à bousculer ou flatter l’ego du joueur selon le résultat et le motiver
            • Présence d’un coach virtuel jouant le rôle de mentor et de motivateur
            • Mélange d’exercices ludiques et physiques pour varier les plaisirs
            • Graphismes épurés et mignons pour ne pas rebuter

            Une recette savamment pensée et que n’hésiteront pas à recopier telle qu’elle un certain nombre de clones sur Wii, mais aussi sur Xbox 360 et désormais One. En effet, grâce à la technologie Kinect, permettant la reconnaissance de mouvements sans utiliser de dispositif supplémentaire à placer entre ses mains ou sous ses pieds (contrairement à la Balance Board de la Wii), les consoles de Microsoft sont un marché de choix pour tous ces types de jeux.

            Garder la forme en s'amusant avec les jeux vidéo fitness 2

            Jeux vidéo fitness : lequel choisir ?

            Vous l’aurez donc compris, le secteur du jeu vidéo fitness est aujourd’hui bien garni, malgré un net fléchissement ces dernières années avec de la fin de la commercialisation de la Wii. Il s’agit donc, comme bien souvent, de ne pas s’y perdre, pour trouver chaussure (de sport) à son pied. Voici en quelques lignes ma petite sélection perso non exhaustive :

            • Just Dance et toutes ses déclinaisons (tous supports) : le jeu de danse numéro un ! Idéal pour détendre l’atmosphère lors des soirées entre potes. En plus il y en a pour tous les goûts musicaux et on se dépense vraiment à condition de jouer le jeu.
            • Zumba Fitness 1 & 2 (PS3, Wii) : le compromis idéal entre danse et fitness, le tout sur fond de musique latino et avec les conseils de vrais coaches. Que demander de mieux?
            • Wii Fit et Wii Fit U (Wii, Wii U) : maintes fois copiée, jamais égalée, la formule Wii Fit fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui, avec un style graphique mignon à souhait pour toute la famille.
            • Xbox Fitness (Xbox One) : le bulldozer des jeux vidéo fitness ! Adoptant une approche très sérieuse « made in USA », il constitue le meilleur moyen de transformer son salon en véritable salle de sport.

            Si vous peinez toujours à faire votre choix, je vous renvoie vers ce test, qui vous permettra de mieux cibler vos besoins. Dans tous les cas, et si je peux me permettre un petit conseil, gardez à l’esprit que cela doit avant tout rester un jeu. N’en demandez donc pas trop et surtout continuez à vous amuser !

            J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !

              Tous les bons plans pour des médicaments pas chers !

              Bien se soigner avec des médicaments pas chers ? Oui merci ! Même avec les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle, il peut être difficile parfois d’assumer tous les frais liés à la santé. Mais plus maintenant, grâce à tous mes bons plans pour faire des économies sur les médocs !

              Les pharmacies les moins chères en Ile-de-France

              Sachez choisir votre pharmacie, car les prix des médicaments peuvent varier de un à quatre d’une pharmacie à une autre !

              Voici ma liste des pharmacies les moins chères en Ile-de-France :

              • La pharmacie Monge : juste en face de la sortie « Place Monge » du métro Monge à Paris, cette pharmacie attire bon nombre de Parisiens et banlieusards ayant fait le chemin pour profiter des prix réduits dont pullule cette pharmacie. D’autres viennent même d’encore plus loin : les touristes représentent en tout 20% de la clientèle de la pharmacie Monge, en particuliers les Coréens ! Cette pharmacie est bien connue, donc préparez-vous à devoir jouer des coudes pour accéder au rayon qui vous intéresse ! Personnellement, j’y vais une fois tous les trois ou quatre mois et je fais mon stock, et à voir les paniers pleins des autres clients autour de moi, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée !
              • Les leaders de la parapharmacie : Citypharma. Localisées près des métros St Germain, Tolbiac et Vaugirard, ces parapharmacies cumulent les réductions sur les produits achetés en lot.
              • Amis parisiens, si vous pouvez vous résigner à vous déplacer jusqu’en Seine-et-Marne, une pharmacie géante (1000m2 !) est en pleine construction à Roissy-en-Brie. Déjà ouverte 24 heures sur 24 et même les jours fériés, cette pharmacie qui fait déjà 300m2 est digne d’un véritable supermarché et attire plus d’une dénicheuse de bons plans !

              Les médicaments pas chers, les bons plans2

              Finies les lunettes et lentilles chères !

              Pour des beaux yeux pour pas cher :

              • Pensez à acheter vos lentilles de contact sur malentille.com. Le principe est simple : à l’aide de son ordonnance, on trouve la marque de lentilles que l’on veut, puis on choisit la correction adaptée à chacun des yeux. Et hop, on économise en moyenne 38% par rapport au même achat dans un magasin physique. Il n’y a pas de secret : sans les frais liés à une structure physique (loyer, charges, etc), il est plus facile de pratiquer les prix bas. Attention cependant aux frais de livraison qui tournent autour de 5 euros pour une commande de lentilles pour 6 mois : encore une fois, il est plus intéressant d’en commander davantage en une seule fois pour pouvoir économiser sur les frais d’envoi !
              • Vous pouvez aussi acheter vos lunettes en ligne. Il existe de plus en plus de sites web (Happy View, L’Usine à Lunettes…) qui proposent aux clients de leur envoyer plusieurs montures à essayer tranquillement chez soi. C’est même assez marrant à faire et on peut prendre le temps qu’il faut pour choisir les montures parfaites !

              Et enfin, vous pouvez toujours profiter des consultations de médecins gratuites à l’hôpital. Vous appelez pour un rendez-vous que vous aurez dans la semaine, vous vous attendez ensuite à ce que les médecins soient un peu en retard donc vous apportez un livre pour faire passer le temps – mais dix minutes à peine passent avant que vous soyez installé dans le cabinet d’un médecin. Ne vous attendez pas cependant à être aussi bien accueilli que dans un cabinet de médecin privé – il faut payer le prix fort pour ça !

              J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !