En matière de cheveux, les filles en voient de toutes les couleurs et plus particulièrement l’été. En effet, le soleil et les vacances donnent des ailes aux jeunes filles qui testent de plus en plus de couleurs et de dégradés en tout genre. Ce n’est plus la couleur qui est originale mais la façon de l’appliquer. Justement, les blogueuses modes du monde entier ont tourné la page sur une nouvelle tendance : la hair tapestry. De quoi s’agit-il ? Je vous réponds tout de suite !
Hair tapestry : késako ?
L’idée est de réaliser des « mini-tapisseries » dans les cheveux. Souvenez-vous des métiers à tisser offerts aux anniversaires et à Noël pour faire des bracelets et autres accessoires lorsque l’on était enfant. Désormais la dernière tendance est de les intégrer directement à la chevelure, une pratique loin d’être évidente pour toutes celles qui ont oublié les rudiments du tissage. Fini les colorations à outrance, l’heure est aux fils.
Les motifs peuvent être sobres ou excentriques. Pour ma part, je trouve que les petits modèles sont beaucoup plus jolis et faciles à porter. Les grandes tapisseries capillaires entravent le mouvement des cheveux et donnent un aspect peu naturel et statique à l’ensemble de la chevelure. Pour rester dans le thème du tissage, vous pouvez opter un dessin d’inspiration aztèque, tribale ou indienne ou partir dans des motifs différents comme des cœurs, des animaux ou même des lettres. Pour en savoir, cliquez ici.
D’où vient cette tendance ?
À l’origine de ce mouvement, il y a Alex Brownsell. Il s’agit de la directrice artistique et propriétaire du salon de coiffure londonien Bleach. C’est un endroit très branché où vont les stars comme Lily Allen pour sa dernière coloration façon rainbow hair. Cette fois la célèbre coloriste adepte d’excentricités capillaires a frappé fort en lançant une « tapisserie capillaire miniature » pour le shooting du magazine britannique Dazed & Confused.
Elle invente donc une technique influencée par les années 1990 et s’offre une tribune avec la une du magazine qui met en scène Lou Teasdale, la coiffeuse officielle du groupe One Direction. De plus, lors du Porte Eliot Festival, le salon a proposé de coiffer les festivaliers afin de propager ce mouvement frais et estival. C’est un moyen beaucoup moins agressif que la coloration pour changer de tête pendant les vacances. Pour retrouver des images de ce festival, je vous conseille l’article suivant.
Mode d’emploi
En pratique, cela consiste à tisser directement de petits fils de laine dans la chevelure en élaborant un motif. C’est plus ou moins comme les atébas, les tresses de laine qui prennent une mèche de cheveux sur toute sa longueur pour l’enfermer dans un enchevêtrement de fils qui forment un dessin. À l’inverse des atébas, le hair tapestry se présente à plat. Ce n’est pas le genre de coiffure que je vous recommande pour aller dans les soirées mondaines.
En revanche, si vous voulez vous faire un look hippie pendant les vacances, ce sera parfait pour peaufiner votre bronzage sur la plage. Pour réaliser un motif à l’aide de fils, il vous faudra :
- Un socle pour garder les cheveux en place
- Une aiguille plate à bout rond pour éviter les accidents
- Une certaine pratique de la couture
Si vous vous en apprendre plus sur cette technique, allez sur cette page. Et pour vous donner une idée du résultat final, je vous ai sélectionné cette vidéo.