Depuis une dizaine d’années, l’externalisation de la gestion de la formation est une pratique de plus en plus courante chez les PME comme chez les grandes firmes. Des études démontrent que la formation est la deuxième fonction en ressources humaines la plus externalisée derrière la paie. Mais pourquoi est-il important de confier la gestion de la formation à un prestataire externe ? Pour répondre à la question, découvrons ensemble à travers cet article en quoi consiste cette démarche et quels sont ses avantages ?
Externalisation de la gestion de la formation : de quoi s’agit-il ?
La formation est un enjeu stratégique de la fonction ressource humaine. En effet, elle conditionne la capacité des sociétés à relever les défis futurs. Pour être plus clair, il s’agit d’un domaine qui intervient dans la compétence des collaborateurs dans le but de renforcer leurs capacités et leurs sens de l’expertise.
Il est possible au département RH de se charger lui-même, à savoir en interne, de la formation des employés. Pourtant, l’organisation et la réalisation de cette démarche occuperont une bonne partie de son temps, sans compter les dépenses liées aux charges du formateur et des logistiques. Par ailleurs, il faut savoir que les formations à dispenser aux collaborateurs varient d’une entreprise à une autre, en fonction de ses activités et services. Il est également important de tenir compte de chaque fonction afin de réaliser des formations adaptées aux besoins de chaque poste.
Au même titre que le call center Madagascar qui est une solution efficace pour gérer la relation clientèle d’une entreprise, l’externalisation de la gestion de la formation permet d’alléger la RH des différentes tâches indispensables pour améliorer la compétence des collaborateurs. Pour ce faire, l’outsourceur prendra en main toutes les procédures liées à la préparation et à la mise en œuvre de la formation des employés.
Collaborant avec des professionnels qualifiés et expérimentés, il est en mesure de dispenser des formations répondant aux besoins de chaque poste pour augmenter la compétence et le niveau d’expertise du personnel. À titre d’illustration, le prestataire en outsourcing est à même de dispenser des cours les plus basiques comme le bureautique et l’anglais ou encore d’enseigner des pratiques encore plus spécifiques, telles que les techniques de vente et de négociation, l’informatique avancée, etc.
Les avantages d’externaliser la gestion de la formation
Comme déjà stipulé précédemment, il est tout à fait possible pour une fonction RH de gérer en interne la formation des collaborateurs de l’entreprise. Cependant, il est encore plus judicieux de confier la tâche à un cabinet spécialisé pour pouvoir bénéficier des avantages qui suivent :
- Gain de temps et d’argent
En raison des nombreux éléments à considérer dans l’organisation et la mise en œuvre de la formation du personnel, cette démarche est relativement contraignante pour le département des ressources humaines. En faisant appel à un outsourceur, la société gagnera en temps et en argent puisque celui-ci se chargera de l’intégralité de la procédure pour un seul frais de prestations.
Par ailleurs, cela permettra à la RH de se focaliser pleinement sur les missions stratégiques qui lui incombent.
- Un résultat optimal
Parce qu’externaliser la gestion de la formation signifie faire appel à un cabinet spécialisé dans le domaine de la formation, l’entreprise peut être sûre d’obtenir un résultat optimal à l’issu de la prestation. En effet, que ce soit en matière d’organisation ou de méthode d’enseignement, le prestataire met en œuvre son savoir-faire et ses expériences afin de répondre aux attentes de l’entreprise, à savoir renforcer la performance opérationnelle de ses collaborateurs.
- Anticipation des aléas juridiques liés à la formation
La formation professionnelle est réglementée par une législation complexe et en constante évolution. Le récent Compte Personnel de Formation ou CFP associé à un compte personnel d’activité en est un exemple concret. Ceci pour dire que l’externalisation de la gestion de la formation permet au service RH de se reposer sur l’expertise d’un professionnel expérimenté afin de prendre en compte ces évolutions et d’anticiper sur le sujet de manière à apporter des solutions efficaces et rapides.