metro paris

Séjourner dans le 15ème arrondissement pour votre week-end à Paris

La Tour Montparnasse, point culminant d’un quartier haut de gamme

Pour un séjour très court qui ne vous laisse pas le temps de visiter tous les trésors de la capitale, le 15e arrondissement propose un bel échantillon des richesses que renferme Paris.

Au pied de votre hôtel paris 15 comme au Quinzerie Hotel, vous découvrirez un ensemble haut de gamme aux contrastes saisissants. Dans cet arrondissement qui figure parmi les plus étendus et les plus peuplés de la capitale, les immeubles haussmanniens plutôt cossus côtoient des tours beaucoup plus récentes, comme celles qui s’alignent sur le Front de Seine.

La Tour Montparnasse (métro Montparnasse-Bienvenue), un peu plus loin, est la plus spectaculaire d’entre elles. Rejoignez le restaurant panoramique, à plus de 200m d’altitude, et tout Paris s’étalera à vos pieds.

Paris 15, lieu idéal pour le shopping

Paris 15 , terre de contrastes ? Vous en serez encore convaincue en flânant dans les rues non loin de votre  hôtel  . Les artisans, les commerces de proximité, les boutiques de mode, le marché de Vaugirard, qui vous accueille le dimanche matin, donnent au 15e un air de village.

Ils avoisinent un espace d’une autre dimension : le centre commercial Beaugrenelle et ses 120 boutiques et restaurants ! Il y a dans cet arrondissement de quoi satisfaire les amatrices et les amateurs de shopping les plus exigeants.

Quand Paris se met au vert…

Loin du tumulte des Champs-Elysées ou du Quartier Latin, profitez des nombreux espaces verts que renferme le 15e  .Vous pourrez explorer la végétation luxuriante et les serres gigantesques du Parc André Citroën (métro Javel), édifié dans les années 1990 sur le site de l’ancienne usine. Pendant ce temps, vos enfants profiteront des nombreuses aires de jeu installées sur le site.

Autre lieu propice à la promenade ou au repos : le Parc Georges Brassens (métro Porte de Vanves). Il porte le nom du poète et chanteur sétois parce que celui-ci a longtemps vécu à deux pas de là. Ce parc, édifié autour d’un beau bassin, présente deux particularités : il encercle le beffroi qui dominait les anciens abattoirs de Vaugirard et sert à la culture de 700 pieds de vigne ! Cépage pinot noir pour les amateurs de viticulture !

 

… et à la culture

Mais passons de la viticulture à la… culture. Le  15e   arrondissement regorge de cinémas, de salles de spectacle et de musées.

Parmi ces derniers, citons celui consacré à Antoine Bourdelle, dans la rue qui porte son nom (métro Montparnasse-Bienvenue). Il abrite l’atelier de ce disciple d’Auguste Rodin, des sculptures en marbre, en bronze ou en plâtre, ou encore certaines de ses toiles.

Le musée Bourdelle, fermé pour travaux en automne-hiver 2022, rouvre ses portes au public le 15 mars 2023.

La Tour Eiffel, comme une cerise sur le gâteau

Gardez le meilleur pour la fin. Vous avez quitté votre  hôtel   dans le  15e   et il vous reste quelques heures avant de quitter  Paris   ? Profitez-en pour visiter l’incontournable Tour Eiffel (métro Trocadéro, Bir-Hakeim ou École Militaire).

Vous êtes dans le 7e arrondissement limitrophe, mais quelques minutes de marche suffisent pour vous rendre au pied du monument payant le plus visité au monde.

Prenez l’ascenseur jusqu’au 2e ou 3e étage. Une nouvelle fois, Paris sera à vos pieds et vous rappellera New York si vous dirigez votre regard vers le Pont de Grenelle. Eh oui, car tout près de l’œuvre gigantesque signée par Gustave Eiffel se dresse une des répliques de la Statue de la Liberté. Appréciez en toute… liberté !

 

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !