J’ai une amie qui se lance dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, et l’autre jour, autour d’un café, elle m’a raconté plein de choses intéressantes sur son insertion professionnelle. Elle ne le savait pas, mais elle était en train de m’inspirer pour un article !
Chaque année, des millions de gens se tournent vers ces métiers pour acquérir un peu d’expérience, faire carrière ou une réorientation professionnelle. Parmi les métiers les plus convoités, il y a le poste de « gouvernante d’hôtel ». Découvrez ici les qualités à avoir pour pouvoir effectuer ce travail !
Quelles sont les missions d’une bonne gouvernante ?
Avant de vous dévoiler les qualités d’une gouvernante, il est important que vous sachiez les tâches qu’on lui incombe. En fait, une gouvernante d’hôtel ou de maison doit :
- Encadrer le travail des femmes de chambres et autres techniciens de surface (lingères)
- Veiller à la propreté des locaux (chambres et autres infrastructures)
- Tâcher à garder les installations électriques et sanitaires fonctionnelles et propres
- Gérer les stocks des produits mis à la disposition des clients (boissons du mini-bar par exemple)
Bref, la gouvernante occupe une place importante dans un hôtel. En fait, ce poste est la plupart du temps occupé par une femme.
Une gouvernante est bien organisée
Être bien organisé fait partie intégrante de la personnalité d’une gouvernante ! C’est un fait : l’organisation n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Et donc clairement, ce métier ne serait pas fait pour moi ! J’ai beau essayer d’organiser ma vie, de mes chaussures à mon emploi du temps, ce n’est pas toujours évident pour moi !
Sachez donc qu’être bien organisé est une qualité très importante dans tout le travail de la gouvernante. Cela lui permettra de bien coordonner son équipe, de mieux vérifier l’état des chambres, mais aussi de contrôler son emploi du temps.
Une gouvernante est diplomate !
On attend beaucoup d’une bonne gouvernante travaillant dans un établissement d’hébergement. À la fois son supérieur hiérarchique et les clients lui mettent de la pression sur le dos. Il est, pourtant, impératif qu’elle garde son sang-froid à toute épreuve. De ce fait, une gouvernante doit être diplomate. Elle doit rester calme, souriante et discrète. Ainsi, elle fera bonne figure devant le client et son patron.
Faites ce test pour déterminer si c’est votre cas !
Avoir le sens des responsabilités
Avoir le sens de la responsabilité est l’une des qualités majeures d’une gouvernante. Cette dernière n’est pas une personne lambda de l’hôtel. C’est elle qui garantit la propreté des lieux, leur organisation et le respect de l’hygiène également. Elle doit toujours rester consciente de l’importance de ces points dans l’accueil, l’hébergement et la fidélisation des clients. Toujours prendre les clients en compte est crucial, car un hôtel n’a pas lieu d’être sans eux.
Être dévoué est très important dans ce métier !
Dans ce métier comme dans tous les autres, la motivation compte réellement. C’est d’autant plus vrai quand vous êtes gouvernante, car vous aurez l’impression d’avoir la responsabilité de faire aimer votre lieu de travail (hôtel) aux clients. Cette place exige beaucoup venant de vous, surtout du dévouement. Vous aurez même à vous impliquer personnellement dans votre travail. Il est important de créer des liens forts avec son équipe.
Si vous pensez avoir toutes ces qualités et ces compétences, le métier de gouvernante d’hôtel est fait pour vous ! Maintenant, il s’agit de se former pour pouvoir obtenir ce poste dans votre région ou quelque part ailleurs en France. En tout cas, si vous avez déjà un diplôme ou un certificat vous permettant de l’exercer, rendez-vous sur le site d’Hôtel et Toque pour découvrir les offres d’emplois correspondants à votre CV !
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bonne chance !