Depuis quelques années, la pratique de la cryothérapie séduit de plus en plus de personnes grâce aux vertus qu’elle offre. Alors, si vous souhaitez découvrir cette technique, je vous propose ici quelques informations qui vous seront certainement d’une grande utilité.
Comprendre la technique de la cryothérapie
Cette technique consiste à projeter de jets d’azote liquide sur le corps pour l’obtention d’un froid sec. Cela permet de soulager certaines pathologies, mais en plus de résoudre différentes situations en rapport avec le bien-être, la pratique est aussi un excellent moyen pour faire disparaître les bourrelets qui se sont incrustés au niveau de certaines parties du corps.
En effet, les personnes souffrant de stress chroniques ou d’insomnie peuvent l’adopter. De même les maladies telles que l’arthrose, les migraines, les rhumatismes, la sclérose en plaques, la tendinite et même la fibromyalgie peuvent être soulagées par cette thérapie. En plus de cela, elle procure bien-être pour les sportifs tout en tonifiant leur corps.
Les différentes techniques
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, la pratique s’adresse à un grand nombre de personnes, et cela pour des besoins différents. Pour ce faire, deux techniques sont proposées par les instituts qui se spécialisent dans ce domaine, à savoir la cryothérapie en chambre froide, qui est dédié spécialement pour les sportifs de haut niveau ; ainsi que celle en cabine qui est accessible à toutes les personnes souhaitant la pratiquer. La température dans ces cabines avoisine les moins 150 °C en moyenne, mais la température du corps reste constante, prévenant ainsi les risques que ce genre de température puisse entraîner sur la santé.
Les bienfaits qu’elle offre
Une telle pratique permet non seulement de soulager certains maux, mais aussi de prévenir certaines maladies. Cela est sans aucun doute dû à la vertu antalgique dont le froid possède, sans oublier ses vertus anti-inflammatoires. Ainsi le traitement par cryothérapie réduit considérablement les douleurs en rapport à une maladie, mais également à la pratique du sport. Dans le cas où vous souffrez de tendinites, de claquages musculaires ou d’hématomes après un entraînement rigoureux, opter pour ce genre de traitement vous apportera un soulagement total.
Fonctionnement
Lorsque le corps est exposé à une baisse de température, il se met à sécréter de l’endorphine, favorisant le système immunitaire. Cela est parfait pour se préparer physiquement avant une compétition ou mieux encore, après avoir effectué une compétition d’endurance telle le marathon. La cryothérapie agit sur le système nerveux afin de réduire les sensations de fatigue et de stress. C’est pourquoi elle est conseillée pour soigner les troubles du sommeil chez certains patients.
Des troubles que la musicothérapie peut également soigner, plus d’informations ici.
Et comme le froid permet de brûler énormément de calories, ce traitement est également conseillé pour les personnes en surpoids et qui souhaitent maigrir efficacement et sûrement. Toutefois, il faut noter que la cryothérapie n’élimine pas l’effet peau d’orange sur le corps, mais elle permet de drainer les graisses ainsi que les toxines qui se trouvent dans l’organisme. C’est pourquoi il est conseillé d’associer ce traitement avec d’autres techniques pour éliminer les capitons au niveau de la peau.