Le féminin-masculin n’en finit pas de faire la mode ! Après avoir fait les beaux jours des podiums à la fashion week, il débarque dans nos placards. C’est au tour des femmes d’adopter un accessoire d’homme : le nœud papillon. Mais attention, cela ne veut absolument pas dire que l’on abandonne notre féminité pour autant. Je vous dis tout sur cette tendance ou comment porter un nœud papillon en toute élégance.
La tendance du nœud papillon femme
À l’origine, le nœud papillon aurait été créé au XIXe siècle par un dandy anglais du nom de Beau Brummel. Ce gentleman voulait se démarquer des messieurs en cravate lors d’une soirée. Dès sa création le nœud papillon est donc un symbole de distinction. Il est porté jusqu’au milieu du XXe siècle en soirée uniquement ou par les professionnels « gênés » par la cravate comme les serveurs et les médecins.
Le nœud papillon se démocratise peu à peu et donne un effet décalé à un look contemporain. Et comme aujourd’hui tout est permis, le nœud papillon se féminise ! La tendance a été de reprise par les femmes depuis quelques temps. Il suffit parfois d’un petit détail choc pour transformer une tenue classique en véritable œuvre d’art de la mode. Bien sûr, adopter une tendance aussi pointue n’est pas toujours chose aisée. Il y a effectivement quelques petites choses à savoir avant de se lancer.
Comment le choisir ?
Il en existe de toutes sortes : en tissu, en maille, avec des motifs ou uni. On le porte en version vintage avec un tissu Vichy ou en black & white pour une version ultra-classique. Si vous voulez apporter un côté masculin assez marqué, préférez ces modèles un peu classiques qui rappellent vraiment les origines du nœud papillon.
Mais si vous voulez un look girly, vous avez à votre disposition tout un panel de nœuds papillons très féminins. Du motif léopard au nœud jaune moutarde en crochet, toutes les tendances actuelles se déclinent en nœud pour notre plus grand bonheur ! Pour faire votre choix, je vous recommande le site monnoeudpap.com.
Comment le porter ?
Vous pouvez choisir de porter le nœud papillon d’une façon très fashion comme cette blogueuse mode. Mais si vous n’êtes pas une fashion victime, je vous conseille de l’utiliser tout simplement comme un petit accessoire qui réhausse votre tenue de tous les jours. Un petit nœud à carreaux peut casser le côté sage d’un chemisier classique. Et comme nous les filles on peut tout se permettre, plusieurs options s’offrent donc à vous pour marier le nœud pap’ à notre garde-robe :
- Autour du cou
- Autour d’une bretelle de débardeur ou de robe
- Autour du poignet
- Dans les cheveux
Si vous voulez le nouer à l’ancienne, vous trouverez quelques conseils sur cette page. Avec un peu d’entraînement vous deviendrez vite autonome. En attendant, vous pouvez tout à fait choisir des modèles avec des nœuds cousus, je ne le dirai à personne ! Alors n’hésitez pas à foncer sur cette tendance plutôt sympa et rafraîchissante qui vous habillera élégamment même en été.
Je vous ai gardé un petit tuto pour la fin afin de vous aider à devenir une pro du nœud papillon :