La Côte d’Azur est l’une des destinations touristiques les plus populaires de France. L’une des raisons, ce sont les plages de la Côte d’Azur qui attirent chaque année de nombreuses personnes. Et pour cause, en plus d’être composées de différents tons de bleus rappelant des îles paradisiaques, la Côte d’Azur c’est aussi la quasi-certitude d’avoir du beau temps.
En effet, la Côte d’Azur profite d’un taux d’ensoleillement exceptionnel : 300 jours par an. Et même durant l’hiver, le climat y est doux.
Ce climat particulièrement clément toute l’année permet de choisir le camping pour son hébergement sur la Côte d’Azur sans trop de risques liés à la météo. Le camping sur la Côte d’Azur est un hébergement apprécié pour son rapport qualité/prix. Le camping sur la Côte d’Azur, c’est maintenant un immense choix d’hébergements : simple, nature, pour les familles, confort, original, luxueux… Il y en a pour tous les budgets et le choix est vaste !
Voici une liste non exhaustive des plus belles plages de la Côte d’Azur.
1. La plage de Mala, Cap d’Ail
La plage de Mala est souvent citée comme la plus belle plage de la Côte d’Azur. Entourée de falaises qui se jettent dans la mer aux différents tons de bleus, cette plage a un goût de magie.
Comme c’est une pépite unique, elle se mérite. Pour y accéder, il faut emprunter une centaine de marches ou un sentier du littoral. Ce n’est donc pas la plage la plus facile d’accès, particulièrement pour les familles avec des enfants en bas âge. Mais une fois arrivée sur place, la vue est à couper le souffle.
2. La plage de la Pointe de L’Aiguille, Théoule-sur-mer
La plage de la Pointe de L’Aiguille, ou plutôt la crique de galets de la Pointe de L’Aiguille, est située en plein cœur du Parc naturel de la Pointe de L’Aiguille.
Ce qui en fait l’une des plus belles plages de la Côte d’Azur, c’est qu’elle se trouve au sein d’une petite crique aux eaux turquoise. Ce sont les coulées de lave, puis l’érosion qui ont façonné cette plage unique.
Les fonds marins y sont très beaux. D’ailleurs, un sentier de découverte sous-marin est accessible de mi-juin à mi-septembre.
La plage de la Garoupe, Antibes
Si vous recherchez une plage paradisiaque, dirigez-vous vers la plage de la Garoupe à Antibes. Elle figure parmi les plus belles plages de la Côte d’Azur, notamment grâce à son eau cristalline.
La plage de la Garoupe doit son nom au phare qui domine le Cap d’Antibes. Elle se situe au point de départ du sentier littoral, le Cap d’Antibes.
La plage de Cavalière, au Lavandou
Le Lavandou, souvent appelé la station aux douze sables, porte bien son nom : douze plages de sable fin longeant le littoral du centre-ville à Pramousquier. Parmi ces plages de la Côte d’Azur, la plage de Cavalière se démarque avec son sable blanc. Pour ajouter un peu plus le goût des vacances, la plage est entourée de pins.
Une plage paradisiaque pour le farniente, pour la baignade, pour les familles, mais aussi pour les sportifs qui apprécieront les nombreuses activités sportives à faire sur place.
La plage du Château, Mandelieu-la-Napoule
À Mandelieu-la-Napoule, plongez dans les eaux turquoise du Golfe. Surplombant la mer, à côté de vous, se trouve le très beau Château de la Napoule. Découvrez une plage paisible à l’environnement idyllique.
Pour plus de tranquillité, marchez jusqu’à une plage secrète cachée derrière le Château en longeant le sentier du littoral.
La plage de la Réserve, Nice
La plage de la Réserve à Nice est particulièrement appréciée des locaux qui s’y rendent régulièrement. En marchant un peu, vous atteignez de petites criques en retrait pour profiter d’une vue magnifique sur Nice et la Baie des Anges.
Située à deux pas du Port, cette plage a été rendue encore plus célèbre depuis le tournage de Brice de Nice.