Organiser un mariage n’est pas l’art de tout le monde. En effet, préparer cette journée unique nécessite un plan bien établi qui exige souvent plusieurs étapes à suivre. Certaines personnes n’ont pas idée de la tâche sur laquelle commencer ses préparatifs. Voici un petit aperçu des priorités qu’ils doivent s’en charger. Sinon, l’aide d’un professionnel sera toujours sollicitée.
Établir la liste des convives
La première chose à faire pour organiser un mariage champêtre est tout d’abord d’établir correctement la liste de ses convives. Souvent, le premier instinct d’un couple est d’aller chercher une salle de réception ou de se ruer pour trouver une belle robe de mariée. Toutefois, le nombre des invités conditionne l’espace à choisir pour l’évènement ainsi que la date de l’union.
Le budget étant consacré au traiteur va également dépendre de ce nombre de convives. En effet, une grande partie de la dépense sera dédiée au service de restauration. De ce fait, il est tout aussi important de bien étudier à l’avance son budget. Les préparatifs se feront en fonction de ce dernier. Par ailleurs, pour établir la liste de ses invités, il faut que le couple se mette d’accord sur les personnes à convier.
Chercher l’endroit pour la fête
Une fois la liste des invités établie, il faut commencer à se mettre en quête de la salle de réception. Si le couple a décidé de planifier un mariage en plein air, il est possible de le faire dans le jardin ou dans un petit cadre champêtre. Toutefois, si l’espace est peu satisfaisant, il est nécessaire de réserver un autre endroit bien à l’avance.
Il faut savoir que se mettre à la recherche d’une salle n’est pas chose aisée puisque les salles de réception très courues sont généralement déjà prises à la date du mariage. L’idéal est de sélectionner plusieurs salles en ligne et de s’accorder une semaine ou deux pour les visiter et faire son choix. Bien évidemment, cela doit s’effectuer plusieurs mois à l’avance afin de s’assurer de leur disponibilité pour le grand jour. Il est également possible de demander à ses proches ou à ses amis la recommandation d’un lieu qui leur a satisfait. Une telle aide minimisera grandement la tâche, surtout si ces contacts permettent de réserver plus facilement l’espace en question.
Chercher un spécialiste de l’organisation du mariage
L’étape suivante consiste à compléter ses équipes de prestataires. Pour cela, il faudra choisir un bon traiteur, un excellent pâtissier pour confectionner le gâteau pour le grand jour et trouver un professionnel pour une animation originale. Pour une décoration avec des couleurs pastel, il faudra également aviser le fleuriste d’un décor adapté.
De même, il ne faut surtout pas oublier de contacter un photographe de mariage professionnel, à l’exemple du photographe bretagne. Pour mémoriser chaque instant de cette journée inoubliable, ce dernier pourra réaliser un reportage photo de qualité.
Il faut savoir que de nombreux prestataires prennent en charge l’intégralité de ces préparatifs pour plus de commodité. Ainsi, les futurs mariés n’ont plus à se soucier de quoi que ce soit. Cependant, pour une réception réussie, il faut bien choisir ces derniers et se renseigner auprès de plusieurs agences.