Vous ne savez plus comment accessoiriser votre look ? Pensez au piercing hélix. C’est le bijou à la mode, on le voit sur toutes les têtes des stars à nos meilleures amies. Alors si nous aussi on sautait le pas ? Je vous dis tout sur la tendance du piercing hélix, pourquoi et comment l’adopter en toute sécurité !
Un piercing hélix : qu’est-ce c’est ?
Le piercing hélix est aussi connu sous le nom de « piercing cartilage » parce qu’il désigne un bijou conçu pour la partie supérieure et cartilagineuse de l’oreille. Plus précisément, il s’agit de la partie externe de l’oreille sur la bordure, celle qui se replie légèrement. Aujourd’hui, on en trouve de toutes sortes avec différentes formes, couleurs et tailles. Vous pourrez retrouver une sélection de modèles sur la page suivante.
Si l’on a l’habitude de voir des lobes d’oreilles percés, depuis quelques mois le piercing grimpe de plus en plus haut. Le piercing hélix est particulier parce qu’il traverse le cartilage, il est moins anodin que celui sur le lobe d’oreille (partie molle). Il convient donc de prendre quelques précautions d’usage ! Je vous explique tout de suite comment vous faire ce piercing en respectant quelques règles de sécurité.
Se faire percer en toute sécurité
Le piercing n’est pas une pratique ordinaire. Tout comme pour le tatouage, vous devez impérativement faire appel à un professionnel compétent. Vous avez le choix entre un perceur, un dermatologue ou un bijoutier. Il faut surtout vous assurer que le matériel est désinfecté afin d’éviter les infections, les hépatites ou même le VIH. Soyez très vigilante, je vous conseille de faire appel un professionnel recommandé par quelqu’un de confiance ou avec une bonne réputation.
Pour en savoir plus sur les techniques employées par les perceurs, rendez-vous ici. Une fois l’opération finie, la période de cicatrisation dure une quinzaine de jours. Il faut nettoyer le piercing deux fois par jour pendant ce laps de temps pour que la zone ne s’infecte pas. Les principales causes d’infections sont :
- Les boucles d’oreilles trop serrées
- Les réactions allergiques aux bijoux
- Les mains sales
Alors on nettoie avec une compresse de lotion antiseptique. Attention, n’utilisez surtout pas d’alcool, d’eau oxygénée ni d’autres produits. Et on résiste à l’envie de se gratter avec ses ongles douteux !
Les modèles tendance
Le piercing hélix n’est plus réservé aux personnes en marge qui portent des vestes en cuir et conduisent de grosses motos ! Désormais c’est le comble du chic, le petit plus qui complète votre tenue. La preuve : toutes les stars en sont accros : de la pulpeuse Scarlett Johansson à la rebelle Miley Cyrus, en passant par la très distinguée Diane Kruger. Elles ont toutes craqué pour ce type de piercing.
Il faut attendre entre 2 à 4 semaines pour enlever le modèle de base et mettre le bijou de votre choix. Cela vous laisse un peu de temps pour réfléchir. Je vous recommande les modèles suivants :
- Les traditionnels anneaux
- Les petits animaux
- Les perles ou les diamants
- Les plumes
- Les formes géométriques : les flèches, les triangles, les étoiles…
Si vous avez peur des aiguilles, en particulier sur cette zone sensible, consultez l’article « Un bijou d’oreille sans passer par la case piercing ». Voilà vous savez tout sur le piercing hélix ! Et pour répondre à toutes vos questions, je vous propose une vidéo sur le retour d’expérience d’une jeune fille :