Les SMS restent populaires depuis quelques décennies puisqu’ils permettent de communiquer facilement entre famille et amis. Mais, avec l’avancée technologique et le besoin incessant d’acquérir un nouvelle part de marché, de plus en plus d’entrepreneurs se sont tournés vers cet outil pour pouvoir prospecter de nouveaux clients. Alors, si vous aussi vous souhaitez vous mettre à la campagne marketing, voici quelques points que vous devrez sûrement savoir.
Pourquoi les SMS sont devenus un canal de prospection de plus en plus précieux pour tout entrepreneur ?
Premièrement, vous devrez savoir que depuis quelque temps les SMS ont gagné du terrain auprès des vendeurs et des entreprises qui souhaitent améliorer leur part de marché. Cet engouement s’explique par l’intégration inévitable et totale des téléphones mobiles comme dispositif de communication principal dans le quotidien de beaucoup de gens. Donc, pour cible un nombre important de personnes, il est judicieux d’opter pour l’utilisation des SMS. Vient ensuite l’obligation des gens à lire et à réagir dans l’immédiat une fois qu’ils reçoivent un SMS, contrairement aux mails que les entreprises envoient à leur prospect. Alors, pour avoir la certitude d’être lu, il est recommandé de mettre en place des campagnes de prospection par SMS.
Beaucoup d’experts vous le diront, le facteur de familiarité peut facilement prendre forme avec l’envoi d’un SMS. En effet, nous parlons à des inconnus au téléphone, nous envoyons des courriels à des inconnus et parfois peuvent être amenés à rencontrer des inconnus en personne. C’est pourquoi, plus que tout autre canal de prospection, la familiarité est essentielle pour la prospection par SMS. La probabilité de conversion de votre message texte, c’est-à-dire pour inciter votre prospect à agir, augmente de façon exponentielle si votre texte vient après un contact préalable via un autre canal.
La messagerie texte fonctionne mieux en tant que partie intégrante d’un système de prospection plus vaste et d’une stratégie plutôt que d’un canal autonome. Selon certaines études menées, les SMS qui ont couvert 3,5 millions de dossiers auprès de plus de 400 entreprises, un message texte envoyé seul a permis de convertir à 4,8% les prospects. Ce même message, envoyé après un contact téléphonique, augmente la conversion de 112,6%. Pourquoi ? Parce qu’une fois que vous croisez ce seuil de familiarité, votre taux de réponse augmente de façon exponentielle.
Vous pouvez encore amplifier cet impact lorsque votre message texte suit un contact par e-mail ou une interaction avec les médias sociaux. Vous obtenez encore plus d’adhérence lorsque vous envoyez un SMS après une interaction en réseau positive en personne. Plus le prospect vous connaît, plus votre message texte de prospection sera efficace. Moins ils vous connaissent, plus vous risquez de vous offenser. Les gens sont réticents à recevoir des messages texte aléatoires de personnes qu’ils ne connaissent pas les vendeurs en particulier.
Quels sont les clés à respecter pour structurer des messages de prospection de texte efficaces ?
Il est difficile d’avoir un impact avec 250 caractères ou moins. Pour que votre message texte soit efficace, vous devez engager votre prospect et l’amener à agir en un clin d’œil. Faire introduire votre message dans un petit espace exige que vous soyez réfléchi, créatif et concentré. Il existe plusieurs clés pour structurer des messages texte efficaces, dont voici quelques points.
- Identifiez-vous en haut du texte
Ne tenez jamais pour acquis que votre prospect a vos coordonnées enregistrées sur leur téléphone. Dans la plupart des cas, ils ne le font pas, et lorsque vous envoyez un SMS, ils ne savent pas qui vous êtes. En guise de pratiques exemplaires, inscrivez votre nom et votre entreprise en haut du message.
- Faites attention au corps du message
Ce que vous dites et comment vous le dites auront un impact sur votre texte. Faites très attention à ce que votre ton ne soit pas mal interprété de manière négative. Utilisez des phrases complètes pour éviter de paraître abruptes, dures, sarcastiques ou désinvoltes.
- Soyez direct et précis
Dites exactement ce que vous voulez dire par des phrases claires, précises et bien écrites, en utilisant une bonne grammaire et une bonne orthographe. Rappelez-vous que ceci est un message professionnel. Gardez le message de 1 à 4 phrases courtes ou moins de 250 caractères lorsque cela est possible. Évitez les phrases décousues. N’utilisez pas d’émoticônes comme des petits visages souriants même si cela semble être mignon, soyez toujours professionnels.
- Grammaire, ponctuation et nombre d’épellations
Vous envoyez un message texte professionnel. Votre grammaire, votre ponctuation et votre orthographe sont le reflet direct de vous. Une des astuces est de l’écrire ailleurs avant de taper sur l’outil de texte. Soyez très prudent avec les applications vocales sur les téléphones intelligents, parfois, ils ne captent pas le sens que vous souhaitez apporter à votre texte. Veuillez également faire attention à la correction automatique sur votre téléphone. Plus d’une personne a envoyé un message embarrassant lorsque le sens a été réécrit et transformé par autocorrecteur sur son téléphone.
- Évitez les abréviations
Lorsque vous envoyez des SMS en masse, évitez d’utiliser des abréviations dans vos messages. Les abréviations telles que LOL, OMG, WTF et autres ne sont pas considérées comme professionnelles, et la personne à l’autre extrémité peut ne pas comprendre ce que vous voulez dire. De même, vous devriez éviter les acronymes et l’argot. Tous les prospects ne sont pas les derniers nés de la génération abréviation. Ayez toujours à l’esprit que vous envoyez des messages textes en tant que professionnel, et les personnes qui se trouvent à l’autre bout du combiné souhaitent que vous soyez de même dans vos messages.
- Faites attention aux liens transparents
Les gens sont extrêmement méfiants à l’égard des liens hypertextes raccourcis. Tout comme pour les e-mails, lorsque vous envoyez des URL à des prospects qui redirigent vers des articles ou d’autres ressources, envoyez l’intégralité de l’URL afin qu’ils sachent où ils cliquent. Pour terminer dans cette petite explication, avant de cliquer sur envoyer, relisez votre texte. En adoptant ces règles dans chacun de vos SMS marketing, vous verrez, vous n’aurez aucun mal à obtenir de nouveaux prospects pour améliorer votre activité.